• Marianne de Miribel

Être l'exemple pour son enfant où quand ton enfant te le rappelle bien....


Il y a quelques jours, Artus ( 7 ans) est venue me voir en me rendant mon ancien appareil photo et en me disant " tiens maman, c'est une surprise !"

Moi, toute contente je regarde vite ce qu'il y a dans l'appareil , sur mon ordi et là....

Je tombe sur lui, se filmant dans ma chambre, sur mon lit, et me mettant face à ma responsabilité et mon rôle de parent : L'exemple que je suis censé être.

En effet je lui demande ( parfois) s'il peut faire son lit parce que c'est plus agréable d'entrer dans une chambre le lit fait et comme il aime bien lire sur son lit habillé ( on prends les transports en commun donc c'est assez cracra) je préfère qu'il s'allonge sur sa couette et non dans son lit, sur son drap. Bref c'est donc mon problème à moi et pas le sien mais quand même, et puis ça reste une simple proposition, libre à lui de le faire ou pas, je n'ai pas vraiment d'objectif. Je lui donne une info, après lit fait ou pas, peu m'importe.

Bref,

Je découvre donc que dans cette vidéo ( regardez là, elle est vraiment géniale ! ) que mon fils de 7 ans me dis que moi, sa mère, je suis bien gentille de lui demander de faire un truc ( son lit) mais qu'il faudrait peut-être déjà que je le fasse moi même .... et BIM !

Voilà voilà voilà....

J'avoue que là, en voyant ça, j'ai ris, vraiment !

J'ai été gênée mais je suis tellement fière de lui, de voir qu'il est critique, qu'il ose dire les choses , qu'il n'est pas paralysé par la peur que je lui en colle une ou que je lui hurle dessus parce qu'il a osé me mettre devant mon erreur. Il sait qu'avec nous ( ses parents) il sera pleinement écouté.

En plus qu'est ce que je peux dire ? " Oh hey, c'est moi ta mère je fais bien ce que je veux ! "

Ben non, zéro crédibilité !

Là, il m'a mise devant mon erreur et le fait que effectivement je lui demande de faire un truc que moi même j'avoue, je n'ai pas fais ce jour là ( je le fais tous les jours mais pas là, évidemment....) Bon ben du coup, hop ni une ni deux je m'excuse en lui disant qu'il est merveilleux, et qu'il a surtout vachement raison, j'ai bien déconné là... et que hop j'ai fais mon lit regaaaaaaaarde !!!!" Tout ça pour dire que nous sommes leur exemple !

Et qu'avant de demander à nos enfants de faire telle ou telle chose, faisons les d'abord nous même. ( Ou ne les faisons pas, comme fumer par ex... difficile ensuite de l'interdire à nos enfants...)

Est ce que vos enfants vous voient faire tout ce que vous leur demandez ?

Est ce que ça fait sens pour eux ?

Par exemple , j'entends très souvent voir toujours des parents dire à leur enfant " mais partage ! il faut partager !" heu... si votre voisin vient sonner chez vous en vous demandant votre voiture , vous lui prêté ? Sincèrement hein ! Moi j'ai jamais vraiment aimé qu'on touche à mes affaires, du coup je me vois mal l'imposer à mes enfants, je ne leur ai jamais demandé de partager leurs affaires du coup. Ils le font s'ils veulent. Point.

Est ce que vous prenez le temps de leur expliquer l'importance de faire telle ou telle chose ? Et est ce que vous acceptez et lâchez prise s'ils ne font pas comme vous voulez et ce que vous voulez ? :) Vaste sujet ça ! :) Je vous propose d'en parler ensemble au cours des cycles que je propose :)

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations :)

Marianne

La petite vidéo (avec l'accord de mon fils bien sûr )

#exemple #éducation #règles #relationparentenfant #communication #confiance

36 vues
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Retrouvez moi sur Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now