• Marianne de Miribel

Parce que les vacances, ça se prépare !

Mis à jour : 26 août 2019


Et voilà, déjà les vacances ! À chaque fois je me fais la même réflexion « déjà ? 😱 mais cette année est passée tellement vite!! »

Le mois de juin est très souvent synonyme de marathon ! entre les invits aux anniversaires, ceux des enfants à fêter aussi, les kermesses, fêtes de l’école, achats pour les tenues des spectacles, les nouvelles découvertes sportives… et les vacances à préparer ! Où allons nous ? combien de temps ? Mais c’est d’une autre préparation que je souhaite vous parler ici. Celle des enfants qu’on aura H24 …. Parce que oui les vacances c’est un nouveau rythme et une nouvelle organisation à trouver. On se retrouve tous ensemble, en famille, le truc qui n’arrive pas souvent au final, et en + sur une durée relativement longue.

Donc comment faire pour que personne ne pète les plombs et qu’on ne termine pas ces vacances sur les nerfs ….

1/ Préparer les vacances tous ensemble : Ce qui veut dire, inclure les enfants. Oui c’est un exercice pas facile, parce que tout le monde n’a pas les mêmes goûts, il faudra donc discuter, faire des concessions, négocier, et c’est un super exercice de communication en famille !

2/ Revoir les bases de la CNV ( Communication NonViolente) : Revoir avec vos enfants les bases d’une communication respectueuse , comment peuvent ils dire à leurs frères/soeurs qu’ils aimeraient être tranquille et que l’autre le saoule sans s’étriper, s’insulter, s’arracher 3 tonnes de cheveux et se faire des yeux aux beurres noirs ?

3/ Faites des TEF ( temps d’échange en famille) : Avant, pendant et après les vacances. Avant : pour poser les règles Pendant : dès que l’ambiance s’échauffe Après : pour faire un bilan ( positif c’est mieux ^^)

4/ Penser à vous : Est ce que là où vous allez, vous allez avoir du temps pour vous ? Pour souffler ? vous reposer ? Parce que oui être h24 avec les enfants, sans prendre soin de vous, sans vous ressourcer, sans remplir votre réservoir, cela risque de virer à la catastrophe. Alors prenez le temps !

Profitez en pour tester le mode "slow", tester des nouvelles choses en famille, repenser à ce que vous aimeriez faire tous ensemble, votre vision de la famille ... 5/ Être réaliste : Les disputes entre vos enfants, il y en aura ! Inutile de se mettre la pression, de se dire que vous avez planifié des vacances idéales, parfaites et paradisiaques, que vous avez tout fait pour que tout se passe idéalement bien ! Et ne sombrez pas non plus dans la dépression si des disputes éclatent, ce n’est pas de votre faute et vos vacances ne sont pas nulles ni foutues. Pour vos enfants aussi c’est difficile surement d’être h24 entre frères/soeurs dans un endroit en plus où chacun n’a pas de lieu pour avoir son espace.

Se disputer fait partie de la vie, profitez justement des vacances pour passer du temps avec chacun de vos enfants, pour essayez des choses concernant la communication avec l’autre. 6/ Écouter vos enfants : Ce qui veut dire aussi de prendre le temps d’écouter vos enfants. Sans prendre partie de l’un ou de l’autre, ce qui rejoint la CNV.

Écoutez-les chacun et pourquoi pas les laisser régler leur conflit eux-même ? :)

CNV, écoute et du temps , voilà votre valise est prête ! Bonnes vacances en famille !

#educationpositive #education #vacancesenfamille #communicationnonviolente

10 vues
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Retrouvez moi sur Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now